Jackie Kennedy raconte sa vie au Général. Après avoir égrené quelques souvenirs d'enfance, elle aborde allégrement le chapitre de sa famille:
--Vous savez, général, que ma famille est d'origine française?...
--Eh bien! la mienne aussi!
杰奎琳·肯尼迪向戴高乐将军讲述自己的身世。在回忆童年的往事后,她愉快地谈及她的家史:“将军,您知道吗?我家祖籍是法国。”
“是吗?我家祖籍也是法国!”
礼节 Courtoisie
1962, un ami étranger vient rendre visite à de Gaulle. Celui-ci le reçoit très volontiers. Il s'agit d'un homme parmi les mieux informés du monde, et qui est en rapports réguliers avec les principaux chefs d'Etat.
La conversation entre ces deux hommes est ce jour-là animée. La situation politique internationale est des plus préoccupantes. De Gaulle avait prévu une heure d'entretien, durée exceptionnellement longue, étant donné son emploi du temps affreusement chargé. D'un coup d'oeil machinal, de Gaulle regarde l'heure et s'aperçoit avec ennui que son visiteur est dans son bureau depuis une heure vingt ; qu'il a l'air de s'y trouver bien ; qu'il semble n'avoir aucune notion du temps déjà écoulé. De Gaulle cherche une solution pour ne pas vexer son interlocuteur.
-Veuillez m'excuser, cher ami, mais il me faut vous quitter.
Le visiteur se retire.
1962年,一位外国友人拜访戴高乐,戴高乐很乐于接见他。那位客人与世界上一些最重要的国家元首保持经常联系,是世界上消息最灵通的人士之一。
那天俩人交谈气氛非常热烈,国际政治形势是其中最关切的话题。戴高乐的时间表总是排得非常满。此次谈话限定在1小时之内,这是破例长谈了。戴高乐机械地看了看时间,不觉发现来访者在他办公室已经坐了1小时20分钟,而且神态自若,似乎没有任何时间概念。为了不伤害客人的感情,戴高乐找了个解决的办法,说:
“亲爱的朋友,请原谅,我得告辞了。”
于是来访者退出了办公室。
推心置腹 Confidence pour confidence
Un grand banquier esr reçu par le général de Gaulle.
--Vous avez un métier honorable, lui dit le général. La France a besoin de gens comme vous. Et je peux même vous dire une chose. Si je n'étais pas au pouvoir, j'achèterais à la Bourse...
--Confidence pour confidence, fait le banquier, moi aussi, j'achèterais à la Bourse, si vous n'étiez pas au pouvoir...
某大银行家受到戴高乐将军接见, 将军对他说:“您有一份体面的工作,法国需要您这样的人。我甚至可以告诉您,假如我不当政的话,我会去交易所炒股的......”
银行家说:“既然那么推心置腹,我也要对您说,如果您不当政的话,我也会去交易所买股票的……”
From:https://www.dbfei.com/Article/fayu/201311/2614.html